Bienvenue sur le site Internet pour tous ceux qui parlent mandingue.

     www. mandinka.org.

se veut une plateforme d’échange d’idées, d’information et de nouvelles pour toutes les personnes parlant mandingue et vivant au quatre coins du globe. En effet, beaucoup ont quitté l’Afrique pour des raisons économiques, d’éducation ou autres.

Notre but est d’encourager ces personnes à écrire toutes sortes de textes en langue mandingue et d’ainsi permettre aux membres de leur famille et communauté de bénéficier du fruit de leurs idées et réflexions.

La plupart de ce site n’est écrite qu’en mandingue, mais par contre l’introduction a été traduite en plusieurs langues européennes~:

 1.  D’où viennent les Mandingues~?
 2.  Qu’est ce que je peux lire en mandingue~?
 3.  Comment décharger les caractères spéciaux pour écrire en mandingue
 4.  Brève introduction à l’écriture mandingue
 5.  Développons le site ensemble~!
 6.  Contactez-nous



1. D’où viennent les Mandingues~?

Il y a plus d’un million de Mandingues qui vivent en Afrique de l’ouest, plus de 600'000 en Gambie, plus de 300'000 au Sénégal et presque 200'000 en Guinée-Bissau.

En Gambie, la communauté mandingue représente le plus grand groupe ethnique, soit 45% de la population. En plus de cela, 25% de personnes appartenant à d’autres groupes ethniques parlent le mandingue comme seconde langue.

Beaucoup de Mandingues ont émigrés outre-mer. Plusieurs milliers sont installés aux USA ainsi que dans beaucoup de pays européens.



2. Qu’est ce que je peux lire en mandingue~?

On trouve un bon nombre de magazines, romans et contes traditionnels écrits en langue mandingue. Il existe également des livres au sujet de la santé, l’agriculture et la religion. Le plus grand travail développé jusqu’à présent est la publication en 1989 du Nouveau Testament en Mandingue.

Jusque-là la plupart des écrits étaient coordonnés par des ONG tel que WEC International. Mais fort heureusement aujourd'hui beaucoup d’individus ont pris l’initiative de produire des textes dans leur langue maternelle. Ce site Internet est là pour promouvoir leur développement.



3. Comment décharger les caractères spéciaux pour écrire en mandingue

La langue mandingue comprend des caractères spéciaux propre à son écriture. La première chose à faire est de les décharger sur votre ordinateur. Pour cela il suffit de suivre le processus suivant~:

Décharger la police de caractère mandingue sur votre ordinateur dans le fichier de votre choix~:

GAMSOP14.TTF
GAMSOPHI.TTF
GAMSOP16.TTF

Après avoir terminé le déchargement, transférez le fichier dans le répertoire suivant~:
Pour Windows 95/98/ME/XP dans C:/WINDOWS/FONTS
Pour NT 4.0/Windows 2000 dans C:/WINNT/FONTS



4. Brève introduction à l’écriture mandingue

Ecrire en langue mandingue est relativement facile étant donné que l’écriture suit la phonétique. Cela signifie que chaque lettre se prononce comme elle s’écrit. Si cela est vrai pour les mots pris hors de leur contexte, lorsqu’ils sont imbriqués avec d’autres il y a certains changements qui apparaissent~:

Exemple 1~:
  «~dis-lui cela~»     «~a fo a ye~» prononcé «~a faa ye~»

Il est important de mettre l’accent (stress) sur la bonne syllabe quand on parle, bien que cela ne soit pas marqué dans le texte. Mais la signification devient normalement claire dans son contexte.

Exemple 2~:
  «~wuloo te wuloo kono~»      «~le chien n’est pas dans la brousse~». (
  wuloo = chien~: l’accent/stress est sur la seconde syllabe, alors que
   wuloo = brousse, l’accent/stress se trouve sur la première syllabe).

Dans certains cas l’accent/stress est marqué pour faire la distinction entre «~je~» et «~nous~» et «~tu~» et «~ils~». L’accent grave alors apparaît, marquant ainsi le pluriel.

Exemple 3~:
  «~Ils ne viendront pas chez toi (tu)~»               «~ì te naa la i yaa~»

Les caractères spéciaux en mandingue sont montrés sur le dessin.



5. Développons le site ensemble~!

Pour le moment, le développement et le coût de ce site Internet est la responsabilité de WEC International (département de l’alphabétisation en mandingue). Notre site Internet~: www.wec.gm.

La plupart des écrivains sont soit des étudiants ou enseignants de «~WEC Adult Literacy Classes~» (classes d’alphabétisation pour adultes). Notre désir est d’accueillir d’autres Mandingues ou personnes parlant cette langue, vivant aux quatre coins du globe et de nous rejoindre afin de continuer de développer ce site Internet.

Nous offrons également de l’espace sur notre site pour d’autres groupes, sociétés et organisations. Pour plus de détails (coût etc.) contactez-nous.



6. Contactez-nous

Merci de nous envoyer vos remarques, commentaires et textes à l’adresse du responsable du site:  mandinka@mandinka.org

Notre adresse postale~:
   Mandinka.org
   WEC/Jouni Jaakkola
   P.O. Box 86
   Banjul
   The Gambia, Afrique de l’Ouest